Quel papier peint choisir ?

En dépit de ses désavantages, le papier peint reste tendance et il existe aujourd’hui des techniques et des produits qui promettent plus de résistance et se nettoient très facilement. La diversité des coloris et des formes peut rendre une pièce unique en son genre. Mais il est très important de ne pas se tromper dans son choix. Quatre types de papiers s’offrent à vous.

Le papier peint traditionnel

Pas très épais, uniforme ou unicolore, le papier peint traditionnel est celui qu’on utilise pour les pièces ou les chambres où il y a très peu de passage. On le voit généralement dans les bureaux ou les débarras.

Le papier peint dit vinyle

Ce type de papier est vraiment unique puisqu’il est très résistant et se lave très facilement. C’est en général le type de papier qui est recommandé pour faire vivre votre pièce. L’avantage du papier vinyle est qu’il est recouvert d’une fine couche en PVC ce qui le rend particulièrement imperméable. Il est généralement conseillé pour les pièces humides (comme la cuisine ou la salle de bain) ou salissantes (la chambre des enfants). Très facile à nettoyer, il vous suffit d’utiliser une brosse ou une éponge humide pour enlever toute trace.

Le papier peint expansé

Le principal atout de ce papier est qu’il est assez épais, ce qui lui permet d’offrir certains effets de lumière aux murs et du relief.

Le papier peint intissé

Dernier né de la série, il a l’avantage d’avoir une double couche de papier, l’un avec un motif et l’autre déjà encollé. Particulièrement épais également, son principal atout est que vous n’avez pas à l’encoller au préalable.

Article qui pourrait vous intéresser :  Formation décoration d'intérieur

Mais vous me direz, comment choisir son papier peint ? Pour les débutants, il est généralement conseillé d’utiliser le papier intissé puisqu’il est plus facile et plus rapide à poser et il n’est pas nécessaire d’encoller les lés (plus besoin de table à tapisser  !!).

Bien évidemment, pour bien choisir son papier peint, il faut tenir compte de la pièce à décorer en fonction de sa grandeur, sa forme,… Si votre pièce est petite, il vaudrait mieux favoriser les motifs délicats pour ne pas trop la surcharger. Pensez également au plafond qui peut aussi se revêtir de papier peint, avec par exemple une texture en relief. Vous voulez être branché, testez le motif géométrique et vous épaterez tous vos amis. Grâce à un bon forfait internet, vous aurez aussi la possibilité de trouver des sites où vous pourrez créer et choisir vos propres motifs et couleurs sur le papier peint.

Enfin, dernier petit conseil, si vous avez le coup de foudre pour un papier peint, mais qui est particulièrement onéreux, utilisez le sur une plus petite surface. Avec de l’ingéniosité, vous pourrez en faire un tableau vraiment original si vous l’encadrez.