Personnalisation de l’intérieur dans l’immobilier neuf

Lorsque l’on achète un logement neuf sur plan ou en VEFA, on opte pour un bien optimisé mais qui peut parfois paraître impersonnel. L’une des principales craintes des acheteurs est de n’avoir aucune possibilité de personnaliser leur futur logement. Toutefois, il est tout à fait possible de choisir certains éléments comme les plans, les meubles ou les revêtements. Il faut en faire part votre promoteur à Strasbourg ou dans votre ville, afin qu’il puisse modifier ses plans selon vos demandes.

Modifier l’agencement des pièces

Tous les acheteurs ne le savent pas, mais il est possible de modifier certaines parties du plan ainsi que l’équipement d’un logement neuf. Par exemple, une cloison peut être supprimée, une pièce peut être agrandie, une baignoire peut être remplacée par une douche, etc.

L’agencement des pièces peut aussi être personnalisé si vous faites la demande au promoteur suffisamment tôt. Effectivement, il est plus simple de modifier les plans avant que les travaux débutent.

Choisir ses revêtements de meubles

L’ameublement et la décoration sont des décisions qui appartiennent entièrement à l’acheteur : la couleur des murs, le revêtement des sols, etc. Certains promoteurs proposent aussi de choisir les meubles de salles de bain et de cuisines, mais également les éléments d’aménagement extérieur (clôtures, plantations, etc.).

Des modifications limitées

Bien qu’un logement neuf soit presque entièrement personnalisable, certains éléments sont toutefois inchangeables. Par exemple, il est impossible de supprimer un mur porteur, puisque celui-ci est essentiel pour la solidité et la stabilité du bâtiment. De plus, certaines modifications, comme les fenêtres ou les façades, sont limitées par les autorisations de la mairie, et doivent faire l’objet d’un permis de construire.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les stores vénitiens en PVC pour une alternative économique

L’option « prêt à décorer »

Pour personnaliser entièrement un logement neuf, les promoteurs proposent de plus en plus l’option « prêt à décorer » : l’acheteur peut alors réaliser certains travaux, tels que le choix et la pose des revêtements et des meubles.