Formation décoration d'intérieur

Vous êtes de ceux qui voient un espace et votre esprit se met automatiquement à dessiner des croquis pour le modifier et en tirer le meilleur parti ? Vos amis viennent toujours vous demander conseil lorsqu'ils peignent ou achètent des meubles dans leur nouvelle maison ? Si les réponses sont oui, si vous êtes passionné par le design et la décoration, alors vous avez sûrement le talent et la motivation pour devenir architecte d'intérieur, une profession qui vous conviendra comme un gant.

Bien que la passion pour le design et la décoration soit une nécessité pour pouvoir se consacrer à la décoration d'intérieur, il ne suffit pas d'être designer. Idéalement, vous devez posséder d'autres qualités nécessaires que l'on attend d'un professionnel dans ce domaine. Idéalement, vous devez être une personne créative, dotée d'une sensibilité esthétique et artistique, de bonnes aptitudes manuelles, de compétences en dessin, d'un sens de l'espace, des proportions, des formes et des couleurs, d'une capacité à innover, d'un sens de l'observation et d'un souci du détail. Dans de nombreux cas, vous devrez également diriger des équipes de travail sur des chantiers de construction, ainsi que vous occuper des clients et de leurs préférences. Ce sera donc un plus que d'avoir des compétences en leadership, d'être un bon communicateur et de faire preuve d'une grande tolérance, d'efficacité et d'ingéniosité dans la résolution des problèmes.

Études post-Bac

Les études classiques "à l'école", dans l'enseignement supérieur, ne sont possibles qu'après l'obtention du diplôme. Notez qu'il n'existe pas de véritables cours de design d'intérieur, mais plutôt des cours d'architecture d'intérieur ou de design d'espace.

Les clients demandent souvent des références et le niveau de formation de l'architecte d'intérieur avant de lui confier leur projet. Un diplôme attestant de 2 à 5 ans de formation après l'obtention du diplôme est rassurant, surtout si l'architecte d'intérieur a peu d'expérience et ne dispose pas encore d'un portefeuille bien formé.

L'enseignement supérieur comme décorateur
Après l'obtention du diplôme, les diplômes les plus populaires sont généralement délivrés par des écoles d'art reconnues :
Les écoles d'arts appliqués et d'arts plastiques proposent un BTS Design d'intérieur ou un BTS Architecture d'intérieur : conception d'environnements architecturaux de niveau Bac+2. Le diplôme "DN Made mention space" remplace les six spécialisations de BTS en arts appliqués et conduit à un diplôme de niveau Bac+3.
Les cursus universitaires conduisent également au DMA (Diplôme des Métiers d'Art), diplôme de niveau Bac+2.
Au niveau Bac+3, le Diplôme National d'Arts et Techniques (DNAT) peut être obtenu en fréquentant une école d'art sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Pour obtenir un Bac+4, il faut s'inscrire à un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) spécialisé dans l'aménagement intérieur et l'environnement ou dans le design et le modelage.
Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) est un diplôme Bac+5 obtenu après un DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) au niveau licence.